Avec autant d’aliments pour chats sur le marché, il est déjà assez difficile de dire quelles croquettes sont les meilleures pour votre chat. Et si vous avez un chaton, il y aura encore plus de choses à considérer. À cause de leurs besoins différents des chats adultes, choisir les meilleures croquettes pour chaton n’est pas aussi facile. Heureusement, nous avons réduit les éléments à surveiller lorsque vous choisissez des croquettes pour votre tout-petit.
Croquettes riches en acides gras et protéines
Il est très important de trouver la bonne croquette, car une mauvaise nutrition peut augmenter le risque d’obésité. À cela s’ajoutent un développement musculaire et osseux médiocre ainsi qu’une faible réponse immunitaire de votre chaton. Heureusement, les fabricants de croquettes pour animaux de compagnie sont tenus d’identifier l’étape de la vie à laquelle leur produit est destiné, ce qui facilite grandement votre travail. En tant que parent de l’animal cependant, c’est à vous de déterminer quel produit alimentaire pour chaton est le meilleur pour votre jeune chat, en commençant par les nutriments.
Lorsque vous recherchez la bonne croquette pour chaton, recherchez un produit qui contient de l’acide gras DHA que l’on trouve couramment dans l’huile de poisson. Il est utile au développement du cerveau et des yeux du chaton. Privilégiez aussi des croquettes riches en acide folique pour assurer une bonne croissance cellulaire à votre matou. La taurine, un acide aminé, est un autre ingrédient important qui aide au bon fonctionnement du cœur, du système immunitaire, du processus digestif ainsi que de la vision.
Recherchez des croquettes qui fournissent à votre tout-petit de l’énergie à partir de protéines. Les sources de protéines proviennent de la viande et des céréales de haute qualité, comme le poulet, le thon, le maïs, le blé ou l’orge. Choisissez un produit qui en a au moins un dans les trois ou quatre premiers emplacements de la liste des ingrédients.
Croquettes caloriques et contenant de la vraie viande
La nourriture pour chatons doit être plus calorique que la nourriture pour chats adultes pour compenser la quantité d’énergie que les chatons dépensent en grandissant, sans parler de tout le temps qu’ils passent à jouer. En effet, presque la moitié des calories consommées par ces animaux sont consacrées à la croissance et au développement des tissus. C’est pourquoi la quantité de nourriture qu’ils mangent doit leur fournir une quantité suffisante de nutriments pour les aider à se développer correctement.
Choisissez aussi des croquettes qui contiennent de la vraie viande, comme le poulet comme premier ingrédient. En règle générale, les chatons devraient tirer environ 30 % de leur énergie des protéines. Alors, prévoyez une alimentation contenant une source de protéines de qualité.
Ce qu’il faut éviter
En général, évitez les croquettes pour chatons qui ne contiennent pas les protéines, les vitamines, les minéraux et les acides gras nécessaires à la croissance et au développement sains de votre chaton. Les entreprises d’aliments pour animaux de compagnie ne sont pas tenues de fournir des informations sur l’étiquette des aliments concernant l’approvisionnement ou la qualité de leur produit. Il est donc préférable d’acheter des produits de marques réputées qui peuvent et vous fourniront les informations dont vous avez besoin.