Conseils pour que votre chien soit en bonne santé
Habituellement, le chien qui fait partie de notre vie est heureux et en bonne santé, sans aucun problème.
Parfois, cependant, comme nous, le chien tombe malade.
Il est important de connaître les problèmes possibles, afin de savoir comment les gérer et si l’on doit faire voir le chien par un vétérinaire.
Voici quelques problèmes de santé que les chiens peuvent rencontrer le plus souvent et quelques moyens d’aider votre compagnon à quatre pattes à les surmonter.
La première d’entre elles est la diarrhée. Elle peut être causée par des virus tels que le virus du parvo, des parasites ou des problèmes alimentaires.
Si vous remarquez la présence de quelque chose comme du sang dans les selles de votre chien, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.
Sinon, surveillez son état et assurez-vous qu’il boit suffisamment d’eau pour éviter qu’il ne se déshydrate. Si la nourriture que vous donnez à votre chien est l’une des moins chères, il est probable qu’il ait ingéré du gluten de maïs ou de blé auquel il est allergique. Essayez de passer à des aliments pour chiens de meilleure qualité et voyez si cela l’aide à se sentir mieux.
Le deuxième problème est celui des puces. Les puces peuvent se propager rapidement et recouvrir le corps de votre chien d’insectes piqueurs gênants. Il est facile d’attraper des puces à partir d’autres animaux ou lorsque vous vous trouvez dans une zone où elles sont nombreuses.
Votre chien mord une zone ou se gratte excessivement.
Ces deux réactions peuvent déchirer la peau et entraîner des infections secondaires. Il est donc important de traiter les puces à temps.
Il se peut que vous trouviez dans le lit de votre chien quelque chose comme du sel et du poivre, qui sont les larves et la saleté des puces. L’absence de traitement des puces peut entraîner des ténias, des pertes de sang ou des infections.
Les vers peuvent être transmis non seulement par les puces. Vous pouvez également les attraper par l’intermédiaire d’autres chiens infectés ou de sols contaminés dans les parcs pour chiens. Les ténias, nématodes, Dirofilaria immitis et autres parasites ne sont pas seulement irritants, mais peuvent aussi être mortels, surtout pour les chiots et les chiens âgés.
Les vers, qui se trouvent à l’extérieur de l’animal, peuvent provoquer des plaques sèches ou une irritation de la peau, ou encore apparaître dans les selles sous une forme semblable à des grains de riz.
Votre chien se traîne sur le sol parce que ses fesses sont irritées par les parasites.
Un changement d’appétit ou une perte de poids significative peuvent également être un signe. Consultez votre vétérinaire pour régler le problème de vermifugation – vous devrez vous procurer un traitement vermifuge auprès de votre vétérinaire .
Les infections de l’oreille sont également un problème courant. Ils peuvent être causés par de nombreux facteurs, tels que les acariens et les infections bactériennes ou fongiques et les allergies.
Un bon régime alimentaire composé d’aliments pour chiens de haute qualité peut aider à maîtriser les allergies et même à réduire la probabilité de développement d’infections fongiques.
Il se peut toutefois que vous deviez également utiliser des gouttes pour les oreilles pour traiter l’infection.
Comment savoir si votre chien a une infection ?
Vous pouvez remarquer que votre chien secoue la tête ou se gratte l’oreille en permanence. Les infections sévères peuvent provoquer des problèmes d’équilibre, car l’infection touche l’intérieur, ou générer une forte odeur. Vous pouvez également constater une rougeur ou un gonflement de l’oreille.
Enfin, les vomissements sont un problème courant qui peut être déclenché par de nombreuses causes et traité par de nombreux remèdes. Si elle persiste pendant plus de deux heures, vous devrez peut-être consulter un vétérinaire.
Il est probable que votre chien ait mangé quelque chose qui l’a rendu malade, comme du sucre, qu’il faut éliminer, ou qu’il souffre d’une infection grave ou de parasites.
Veillez à ce que votre chien soit bien hydraté afin qu’il ne rencontre pas d’autres problèmes.
En faisant attention à la santé de votre chien, vous pouvez intercepter les problèmes graves potentiels avant qu’ils ne deviennent fatals.
De nombreux problèmes de santé peuvent être traités facilement et votre chien sera plus heureux et en meilleure santé.