Conseil pour le bien être de voter animal de compagnie
Il fait une course imaginaire dans votre salon, haletant et sautant chaque fois qu’il entend un bruit ou un mouvement d’air. Il saute, court, mord vos chaussettes, se faufile sous la table et ronge le bois, aboie sans cesse comme s’il n’avait pour seul but dans la vie que de déranger tout le voisinage chaque nuit.
- votre chien fait tout sauf se calmer pour aller dormir.
- vous êtes fatigué, très fatigué. Et il continue à courir partout comme un fou.
Un chien hyperactif est le plus souvent identifié par les vétérinaires et les comportementalistes canins comme un chien hyperkinétique.
Le chien hyperkinétique semble avoir des réactions exagérées à tout stimulus normal.
Les chiens âgés de plus de trois ans qui sont toujours en proie à cette exubérance comme s’ils étaient encore des chiots peuvent être identifiés cliniquement comme des chiens hyperkinétiques.
Les chiens hyperkinétiques souffrent généralement d’autres problèmes de santé en raison de leurs comportements exagérés.
Ils ont généralement tendance à avoir un rythme cardiaque et respiratoire très rapide, leurs réactions et leur niveau d’agitation sont disproportionnés par rapport aux stimuli qu’ils reçoivent et ils ont tendance à rester surstimulés même après la disparition de la cause de l’agitation.
Hyperkinétique ou très agaçant : quelle est la différence ?
Peut-être avez-vous besoin de l’aide d’un vétérinaire ou d’un éducateur canin pour comprendre ce qui se passe avec votre chien à quatre pattes.
Commençons par la source : votre chien.
Certaines races sont spécifiquement développées pour des activités très intenses.
Les chiens de berger, les chiens de chasse, les chiens rapporteurs et les chiens nés pour creuser ont naturellement un niveau d’hyperactivité plus élevé que les autres chiens. Ce sont les races de chiens qui ont été élevées et perfectionnées pour effectuer un travail.
N’oubliez pas ceci avant d’acheter un chiot : si vous aimez le canapé et la télévision, vous ne devriez absolument pas acheter un Border Collie ou un animal similaire, même s’il a un visage si mignon et qu’il est si beau dans les publicités que vous voyez à la télévision.
Évaluez le niveau d’activité quotidien de votre chien :
- Reste-t-il seul la plupart de la journée ?
- Fait-il des activités limitées et ne fait-il pas d’exercice ?
- Vit-il dans un endroit confiné/enfermé pendant une longue période de la nuit ou du jour ?
- Votre chien est-il encore un chiot ou est-il tout à fait adulte mais avec un comportement agaçant d’adolescent ?
Maintenant, évaluons votre comportement envers lui :
- Passez-vous du temps à former et à éduquer votre chien pour qu’il se comporte bien ?
- Avez-vous emmené votre chien chez le vétérinaire pour évaluer son comportement ?
Si votre vétérinaire met en évidence un syndrome de comportement hyperkinétique chez votre chien, vous devez reprogrammer vos activités quotidiennes et vos actions envers votre chien.
Le comportement hyperactif peut être acquis ou perdu
Si vous avez remarqué des signes d’hyperactivité ou simplement d’agitation, votre chien ne fait peut-être que refléter vos actions dans les siennes.
Que pouvez-vous faire pour réduire votre comportement nerveux et, par conséquent, votre stress ?
Ne récompensez pas les comportements hyperactifs :
le chien peut apprécier une attention même mauvaise, comme une réprimande, si un comportement agaçant est le seul moyen d’obtenir votre attention.
Ne lui parlez pas, ne l’apostrophez pas, ne le regardez pas quand il a un comportement hyperactif.
Faites faire de l’exercice à votre chien, essayez de lui apprendre quelques tours (comme secouer sa patte ou s’asseoir), ou faites du sport avec lui.
Inscrivez-vous à un cours d’éducation canine avec votre Fido et essayez les exercices qu’ils vous expliquent tous les jours (il est préférable d’éduquer votre chien après l’avoir emmené se promener, courir ou au moins le laisser se défouler – un chien suffisamment fatigué est plus concentré qu’un chien qui a besoin de se défouler).
Apprendre à votre chien à se comporter correctement a de nombreux aspects positifs pour vous, pour vos invités et pour les voyages que vous aurez à faire avec votre chien : il est certainement beaucoup plus agréable de passer du temps avec un chien bien élevé.
Un petit soulagement pour votre chien hyperactif :
H a mis au point des aliments pour chiens sans cruauté qui contribuent à l’alimentation et aux besoins supplémentaires de votre chien, notamment un agent calmant pour les chiens stressés.
Antistress est un aliment complémentaire pour chiens et chats, formulé pour réduire les réactions au stress. A utiliser lors d’événements stressants tels que les transports (avion, voiture, bateau) ou tout événement qui cause du stress à votre animal. Contient du tryptophane : très important pour l’hormone régulatrice du sommeil (mélatonine) et la sérotonine, un neurotransmetteur nécessaire à la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit et de la température corporelle.