Afin de mieux répondre aux besoins de votre chat, il est d’une grande importance de bien doser son alimentation. Pour éviter le risque à la malnutrition ou bien au surpoids, il est nécessaire de contrôler la quantité de ses croquettes. La bonne dose dépend de nombreux paramètres que vous allez découvrir dans ce présent guide.
Pour le chaton
Bien évidemment, les apports nutritifs d’un chaton ne sont pas les mêmes de ceux d’un chat adulte. Pour les chatons, son alimentation doit lui garantir un excellent développement de ses os ainsi que ses différents organes. D’où la nécessité d’un apport important en protéines et en minéraux. La quantité de croquettes idéale dépend donc de l’âge du chaton. Ainsi,
- Pour un chaton ayant 4 à 6 mois, 4 repas par jour avec 55 à 60 g de croquettes semblent être l’idéal
- Entre 6 à 8 mois, un chaton doit recevoir 3 repas de 60 à 75 grammes de nourriture par jour
Pour un chaton de plus 8 mois, le repas n’est seulement que 2 repas par jour. La quantité de chacun des repas est d’environ est de 100 grammes.
Il est donc d’une grande nécessité de bien sélectionner les croquettes pour chaton avec soin afin que celles-ci puissent contribuer à sa bonne croissance. Il est aussi essentiel d’assurer que l’alimentation soit la plus variée et équilibrée.
Pour le chat adulte
Pour assurer à tout moment la santé du chat, il est vivement recommandé de bien choisir son alimentation. Ces croquettes céréales peuvent bien évidemment faire l’affaire. En ce qui concerne la bonne dose de croquettes pour un chat adulte, assurer que l’alimentation donnée puisse offrir jusqu’à 55 kilocalories par kilogramme. Vous devez ainsi connaître le poids de votre animal de compagnie afin de pouvoir calculer la quantité idéale pour ses croquettes. Cliquez ici pour plus de détails.
Attention, à un certain moment, une modification de la dose de l’alimentation est nécessaire pour les félins. C’est en effet le cas de la gestation, de l’allaitement ainsi que de la stérilisation. Les besoins énergétiques baissent de 20 à 30 %. Ainsi, il est donc important d’amoindrir la quantité de croquettes à donner. Par contre, en cas de gestation et d’allaitement, il est nécessaire de faire augmenter la dose de l’alimentation de l’animal.
Pour le chat âgé
Avec l’âge, un chat déplace de moins en moins, surtout si celui-ci souffre d’arthrose. Avec une activité physique moindre, un chat âgé prend facilement du poids. Ainsi, il est d’une grande importance de bien calculer sa ration alimentaire. La quantité idéale est d’environ 50 à 65 grammes.
Pour conserver la santé du chat, le choix des croquettes ne doit effectivement pas se faire n’importe comment. Non seulement il faut considérer son mode de vie et son poids, mais aussi il est nécessaire de toujours tenir en compte des différentes maladies chroniques. Ces dernières consistent en effet le diabète, l’insuffisance rénale, l’arthrose, etc. Certes, lorsque votre chat prend de l’âge, il est d’une grande nécessité d’étudier son menu avec votre vétérinaire.