Ça y est, votre décision est prise, il est temps de trouver votre compagnon. Afin d’être certain de faire le bon choix, vous devez faire confiance à un bon éleveur. Cette solution peut également vous aider à trouver la race de chien qui vous correspond. Chez un éleveur professionnel, vous aurez la chance de trouver différentes races de chien. Comment choisir la race de votre chien ?
En fonction de votre type d’habitation
Pour trouver la race de chien adaptée à vos besoins, vous devez définir votre type d’habitation. En effet, certaines races de chien ne sont pas faites pour vivre en ville ou en appartement. Et vice versa. En principe, si vous habitez dans un appartement en ville, évitez les chiens de grande taille. Il serait donc conseillé de miser sur des chiens de petite taille ou de taille moyenne.
Les chiens de grande taille ont besoin d’assez d’espace pour bouger sa grosse carcasse. Cependant, il est aussi important de vous faire savoir que certains chiens de petite taille ne tiennent pas en place dans un appartement. Certains sont plus agiles que les gros chiens. Parmi ces chiens, on peut trouver le Teckel, le Border Collie ou le Beagle. Pour votre maison en ville, essayez de trouver une race de chien qui a tendance à moins aboyer que les autres.
Tenir compte de votre mode de vie
Sachez que vous pouvez choisir la race de votre chien en fonction de votre mode de vie. Si vous êtes sportif, le mieux pour vous est de choisir un chien qui est énergique. Si vous avez un mode de vie qui n’est pas assez stimulant, on vous conseille d’adopter un chien qui a une personnalité moins ou peu actif. Si vous avez besoin de votre chien pour votre travail, misez sur un Malinois ou un Husky.
Parmi les races de chiens les plus actifs, vous pouvez choisir entre :
- Le Jack Russel Terrier
- Le Braque allemand
- L’Husky Siberie
- Le Berger Australien
- Le Boston Terrier
- Le Golden Retriever
- Le Caniche standard
- Le chien nu à crête
Sachez que même si vous n’avez pas choisi un chien actif, votre compagnon a toujours besoin d’être stimulé. Une petite balade de temps en temps ne suffit pas. Vous devez trouver un moyen de stimuler mentalement et physiquement votre chien.
En fonction de votre budget
En effet, il serait aussi conseillé de choisir la race de votre chien en fonction de votre budget. Si vous avez décidé d’adopter un grand chien, sachez que cette race de chien est assez chère. De plus, un gros chien a besoin de beaucoup plus de nourritures. Et si vous souhaitez réaliser votre achat chez un éleveur professionnel, votre chien vous coûtera plus cher qu’un chien qui vient d’un refuge.
Il y a aussi les chiens frisés qui ont besoin de toilettage particulier. Et les factures de toilettages peuvent vous coûter assez cher également. En effet, ce type de chien a besoin d’être brossé et de toiletté chez un professionnel. Si votre budget vous le permet, rien ne vous empêche de choisir la race dont vous souhaitez avoir.