Compte on a un lapin domestique la question de la litière et particulièrement importante. La litière doit être parfaitement adaptée pour que le lapin ait une bonne hygiène et pour que la cage soit bien propre et qu’il ait une bonne qualité de vie.
Comment adapter une bonne litière ?
Il est primordial de savoir qu’un lapin vivant en cage de manière totale ou partielle est en permanence en contact avec sa litière. Il est donc normal que la litière soit propre, confortable et adéquate pour ne pas devenir nocive.
Une litière qui ne correspond pas peut vite devenir irritante pour les pattes de votre lapin. Il faut donc que la litière reste bien sèche et absorbante. Il est vivement recommandé que la litière n’ait pas de poussière ni de mauvaise odeur. Et ne surtout pas présenter des produits qui peuvent être nocifs pour votre animal de compagnie.
Il est plutôt recommandé d’avoir une litière non parfumée et de type végétal qui sont reconnus pour être très absorbants. Il faut choisir une litière non irritante pour les voies respiratoires et avec de la chanvre.
Comment choisir la garniture de la litière de son lapin ?
Lors du choix de la litière de votre lapin, il faut prendre celui qui a un petit matelas avec une épaisseur d’environ 1,5 cm. Il est également possible de placer une feuille de papier journal sous la litière pour pouvoir faciliter sans changement. Bien évidemment à condition que votre lapin ne le ronge pas.
Comment entretenir la litière d’un lapin ?
Il faut savoir que la litière d’un lapin doit être très propre ainsi que le reste de la cage. Un environnement propre et d’ailleurs l’une des clés du bien-être de votre lapin et de sa bonne santé.
La litière doit être changée au moins 2 fois par semaine. Cette fréquence est considérée comme un cas général mais elle peut être changée davantage si besoin est notamment pendant l’été.
Il est aussi nécessaire de nettoyer la caisse avec des produits détergents comme l‘eau de javel puis bien rincer avec de l’eau. Ensuite, il faut le laisser sécher à l’air libre pendant des heures.
Tout le reste des matériels de la cage doit être aussi nettoyé à savoir les jouets, l’écuelle, et le biberon.
À quel endroit mettre la litière du lapin ?
Avant de placer la litière de votre lapin, assurez-vous que cette dernière soit bien spacieuse pour qu’il puisse y rentrer sans difficulté. Il n’est surtout pas recommandé de choisir une litière d’angle qui est de trop petite taille. Il faut également que les rebords de la litière soient bien hauts parce que l’animal lève la patte arrière pour uriner et cela peut engendrer un accident d’hygiène si c’est trop court.
Maintenant que vous avez la litière adéquate par rapport à la taille de votre lapin, il faut maintenant le placer. La litière doit être placée impérativement dans sa cage accompagnée d’un tapis confectionné en coton pour une question d’hygiène.